Le SAEPA du Bray Sud délègue la gestion de l’exploitation de l’eau potable sur ces trois sites de production à un délégataire spécialisé. Le nouveau contrat de délégation a pris effet le 1er janvier 2017 pour une durée de 12 ans. Le SAEPA a confié à l’entreprise VEOLIA Eau, après consultation, la gestion du service de production et distribution de l’eau potable.

Le contrat fixe des objectifs précis de performance avec :

  • Une limitation des pertes en eau pour l’atteinte les objectifs du Grenelle de l’Environnement en fin de contrat (85 % de rendement) ;
  • Le suivi en continu des volumes transitant dans les canalisations de distribution (sectorisation) pour une meilleure détection des fuites d’eau ;

L’amélioration de la connaissance et de la gestion du patrimoine

Notre Délégataire devra également tout au long du contrat développer la connaissance des installations. La gestion du renouvellement des équipements est développée autour d’une dotation annuelle assurant à la fois à la Collectivité une maitrise de la qualité du patrimoine et l’assurance de la continuité de service, engagement premier à respecter. Le Délégataire sera également amené à conseiller le SAEPA sur la réalisation d’investissements structurants pour le service.

La facturation et la gestion des fuites après compteur

La facturation du service de l’eau et de l’assainissement est effectuée par le Délégataire, avec indication du logo du SAEPA.

L’application de la réglementation en vigueur en termes de traitement financier des surconsommations et des fuites après compteur est intégrée. La responsabilité du Délégataire va cependant plus loin que le joint après compteur, en intégrant les fuites d’eau intervenant à l’intérieur même du citerneau.

La transparence, le suivi des engagements et le contrôle

Enfin, la transparence du service rendu est encadrée et amplifiée. En effet, au regard des enjeux financiers et techniques, des moyens renforcés pour le suivi des engagements sont mis en œuvre par le SAEPA :

  • Mise en place d’outils de communication spécifiques ;
  • Tenue de réunions trimestrielles puis semestrielles de suivi avec constitution d’un comité de suivi ;
  • Contrôle en partenariat avec un organisme indépendant

Cela nous permettra d’assurer une gestion cohérente et évolutive de nos services d’eau potable et d’assainissement collectif, en confiance avec notre Délégataire.

Contact

De manière à garantir une proximité entre les usagers des services d’eau et d’assainissement et l’exploitant, les bureaux de VEOLIA Eau vous accueillent au 4 avenue La Garenne à Gournay-en-Bray : du lundi au jeudi de 9h à 12h et de 14h à 16h et vendredi  de 9h à 12h (hors jours fériés). Ligne directe au 09.69.39.56.34

Pour toutes questions ou urgence, une ligne directe est mise en place 24h/24 avec transfert vers le service d’astreinte (09 69 39 56 34).

Cet accueil est également le lieu d’embauche du personnel de VEOLIA affecté à l’exploitation des ouvrages et la gestion du service.